bien-etre au travail

Bien-être au travail, ce qu’il faut savoir !

Bien-être et travail sont-ils compatibles ? Selon le Baromètre des salariés « santé et du bien-être au travail » réalisé par l’institut BVA, une majorité des Français se dit concernée par un risque d’épuisement professionnel, lié à la surcharge de travail, au stress ou encore à la fatigue. Désormais les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le bien-être de leurs salariés. Mais qu’en est-il vraiment ?

Le bien être au travail, ça veut dire quoi ?

Selon chefdentreprise.com ce que l’on nomme bien-être au travail  correspond à « l’ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d’influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l’hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l’impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l’ergonomie de l’espace de travail, etc. »

Aujourd’hui, la question du bien-être sur son lieu de travail est sans aucun doute un critère de choix pour les demandeurs d’emplois, et ce même avant la rémunération. On le sait, maintenant, le cadre de vie professionnel à un impact direct sur la motivation et les performances des salariés. Les entreprises ont alors tout à y gagner en mettant en place certains éléments favorisant le bien-être au travail. Attention quand même à ne pas trop en faire, sous peine pour les employés de penser que tous ces aménagements pour rendre plus agréable la vie au bureau, doivent passer par une hausse de leurs objectifs, une hausse de travail etc… Ils auraient là un sentiment de « redevance » envers leurs employeurs. Certains parleront alors d’une sorte de tyrannie du bonheur !

Quelques solutions pour améliorer le bien être au travail

L’espace de travail, un des atouts majeurs pour le bien-être d’un salarié. En effet, si les salariés ont un bureau avec lequel ils se sentent à l’aise avec de la décoration personnelle, un confort visuel, une chaise confortable… Cela aura un effet positif sur les salariés et leurs motivations ainsi que sur leurs performances. Outre cet espace personnel pour les salariés, les salles de détentes, les cours de yoga ou de méditation en entreprise pendant la pause déjeuner, sont de plus en plus intégrés dans l’organisation et les plannings des salariés par les employeurs afin d’accélérer la sensation de bien-être, de bonne humeur de convivialité, de repos… Aujourd’hui, les Chief Happiness officers sont très prisés pour aider les entreprises à se lancer dans la reconquête d’un meilleur cadre de vie au travail pour les salariés !

Concernant les employés travaillant depuis leur domicile, le télétravail requiert une adaptation du poste de travail et des équipements adaptés : bureau, ordinateur, moyens de communication et de réunion, … . En effet, le salarié doit pouvoir se sentir bien et créer un espace propice au travail dans un lieu habituellement réservé à l’espace privé. D’autre part, loin de la vigilance de ses collègues, l’employé devra veiller à la sécurité de son poste de travail à domicile >>.

L’implication des salariés au cœur du projet !

L’employeur ne peut pas répondre favorablement aux demandes de chacun mais l’idée ici est de collaborer entre collègues, de sonder réellement leurs besoins afin de mettre en place un espace où chacun y trouvera de quoi s’épanouir. Le fait d’impliquer les salariés favorise le sentiment d’appartenance à une entreprise et augmente la confiance en eux. Les salariés ont besoin de savoir qu’ils sont utiles pour l’entreprise ! Tous ces changements passent par des relations de travail apaisées, des échanges constructifs et personnels entre collègues, des Teambuilding pour souder et apprendre à se connaitre, des aménagements de bureau, des ateliers ludiques, des repas d’entreprises, l’accès à un Comité d’entreprise pour faire profiter ses salariés d’éventuelles offres pour des séjours au ski, des concerts …

Toutes ces actions pourraient alors favoriser le bien-être des salariés et augmenter le ROI de l’entreprise .

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