Application PTI mobile et mise en surete

Application PTI mobile : quels sont ses avantages pour la mise en sécurité de vos collaborateurs ?

Au bureau, sur des chantiers ou lors de déplacements, une application PTI mobile est un dispositif d’alerte qui contribue à la mise en sûreté des travailleurs. En cas d’incidents ou d’accidents du travail, les solutions de prévention des risques professionnels et de protection individuelle doivent être adaptées à l’environnement de travail de chacun.

Dans cet article, découvrez comment une application PTI mobile contribue à la sécurité des travailleurs. Vous verrez notamment comme elle permet une mise en sûreté des collaborateurs dont vous devez garantir la sécurité au travail. Retrouvez tout d’abord les 5 arguments en faveur d’un dispositif d’alerte travailleur isolé sur smartphone. Puis découvrez deux alarmes indispensables pour renforcer la protection des utilisateurs d’application PTI mobile.

I. Qu’est-ce qu’une application PTI mobile ?

Risques professionnels

Tous les professionnels, à n’importe quel instant, peuvent se retrouver dans une situation de vulnérabilité. Travail isolé, missions en horaires décalés, interventions sur sites éloignés, conduite d’engins, manutention de matériaux… sont autant de risques d’accidents, de chutes, voire d’agressions.

Et les risques au travail sont divers et variés : harcèlement, agression physique sur le lieu de travail, violence externe, chute de hauteur, malaise, accident dû à l’usage de produits chimiques, dommages corporels liés à la manutention d’objets lourds, accident de la route sur un déplacement professionnel, etc.

Ces risques professionnels peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé physique et sur le moral du salarié ; épuisement, burn-out, dépression, etc. >>.

PTI ou Protection Travailleur Isolé

En cas de détresse, avec un Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé (DATI) les travailleurs préservent leur sûreté. S’ils disposent d’une application PTI mobile installée sur leur smartphone, ils peuvent envoyer des alertes instantanément.

Pour un artisan du bâtiment, un technicien, un employé de bureau… c’est une solution de mise en sûreté particulièrement efficace. Lorsque le professionnel est confronté à un incident, il dispose de différents types d’alertes très facilement accessibles et performantes. Il peut par exemple signaler manuellement une détresse via le bouton d’alerte SOS.

Dans le cas où la situation ne lui permet pas de donner l’alerte, ce sont des alertes automatiques qui se chargeront de prévenir la supervision.

Ainsi à chaque instant, une application mobile PTI accompagne le collaborateur dans son travail. Elle est en capacité de détecter une situation ou position géographique inhabituelle. On peut notamment citer la chute, l’absence de mouvement, l’entrée sur sites sensibles, etc.

II. Pourquoi choisir une application PTI mobile ?

Avec une application PTI mobile vos collaborateurs peuvent réaliser leurs missions plus sereinement. Ils sont davantage en confiance à leur poste ou sur leur lieu d’intervention. En effet, ils sont rassurés de savoir qu’en cas d’incident ils peuvent compter sur leur dispositif PTI ! Dans le cas d’une agression par exemple, ils peuvent alerter discrètement et être secourus dans les meilleurs délais.

Un tel dispositif de mise en sûreté sur smartphone offre notamment les 5 avantages suivants :

n°1 – Aucune acquisition de matériel

Une application PTI mobile à l’avantage de s’installer facilement sur le smartphone. Et cela qu’il fonctionne sous Android ou sous iOS. Pour l’employeur ou le chef d’entreprise, c’est un avantage économique. Cela signifie qu’il peut améliorer la sécurité de ses salariés sans investir dans des équipements additionnels.

n°2 – Transmission d’alarmes performante

Les applications PTI mobiles se différencient sur le niveau de sensibilité de la détection des mouvements qui est un gage de l’efficacité des alertes. Votre priorité est d’éviter les fausses alertes qui sont contre-productives. Imaginez des déclenchements intempestifs en plein travail ! Vos collaborateurs abandonneraient rapidement leur application PTI mobile.

Or, la sensibilité de la détection dépend notamment de la fiabilité des algorithmes utilisés. Si vous souhaitez aller plus loin sur les algorithmes, lisez l’article « l’alarme de chute expliquée » sur ce blog PTI.

n°3 – Visualisation simplifiée des alarmes

D’autre part, grâce au large écran des smartphones vos collaborateurs visualisent en un coup d’œil les alertes. Vous avez en effet des notifications visuelles et/ou sonores directement sur l’écran d’accueil ! Ce fonctionnement intuitif d’une application PTI mobile en fait un dispositif d’alerte apprécié des personnes en activité.

n°4 – Appel vocal et envoi de messages

Un autre avantage de l’application PTI mobile est la possibilité d’envoyer très facilement des messages textes ou vocaux préenregistrés**. Suivant le fonctionnement du PTI que vous avez choisi, ces messages sont réceptionnés par l’équipe de supervision en interne ou des collègues préalablement désignés ou bien une structure externe à l’entreprise. L’application contient les coordonnées des opérateurs en charge de la sécurité et un raccourci pour les appeler ou leur envoyer un message. C’est ainsi que l’on peut effectuer une levée de doute qualifiée quand un travailleur déclenche une alarme.

n°5 – Paramétrage à distance

Enfin, depuis une solution logicielle de gestion d’alertes, l’application PTI mobile peut être paramétrée et mise à jour à distance**. Cette fonctionnalité est importante, car si les besoins de vos collaborateurs évoluent, sans aucune action de leur part le PTI s’ajuste à leurs besoins de sûreté. Vous pouvez confier la gestion des alertes à un centre de télésurveillance qui pourra déclencher la procédure validée (téléassistance, intervention d’un agent de sécurité…)

** Dépend des fonctionnalités proposées par votre fournisseur d’application PTI ou de boitier DATI.

III. Quelles sont les alarmes indispensables pour votre application PTI mobile ?

Les dispositifs d’alerte pour les professionnels comprennent généralement l’alarme manuelle SOS et les alarmes automatiques de base que sont notamment l’alarme de chute ou perte de verticalité et l’alarme d’absence de mouvement.

alarmes application PTI
Alarmes automatiques et manuelles d’une application PTI mobile

Alarme « Sécurité positive »

Nous vous recommandons de choisir une application PTI mobile dotée de l’alarme sécurité positive.

C’est une fonctionnalité qui contrôle en permanence l’état du smartphone. En cas de perte de liaison, une alarme est déclenchée automatiquement avec la sécurité positive.

Voici une application PTI mobile qui vous propose justement la fonctionnalité alarme sécurité positive >>.

Cette alarme est intéressante car vos collaborateurs peuvent exécuter des missions dans des lieux où la couverture GSM est perturbée, dans des bâtiments aux structures imposantes ou dans des sous-sols par exemple.

Retrouvez plus de précisions sur la « sécurité positive » dans un article dédié à cette alarme sur ce blog PTI.

Alarme « Ligne de vie »

D’autre part, privilégiez une application PTI mobile dotée de l’alarme ligne de vie.

Sur un secteur non couvert par les réseaux GSM ou Wi-Fi (zones blanches), vos travailleurs pourront lancer un compte à rebours. A l’issue de celui-ci, à défaut de manifestation de leur part, une alarme sera automatiquement émise.

Fonctionnement de l'alarme ligne de vie sur application PTI mobile
Fonctionnement de l’alarme ligne de vie

De plus, au besoin d’assistance, une application PTI mobile permet de localiser très facilement son utilisateur. La localisation en intérieur se fait via des balises Bluetooth qui sont généralement installées très simplement et rapidement. En extérieur, la localisation de vos collaborateurs se fait via le GPS de votre mobile.

Vous avez par exemple la nouvelle application PTI mobile VigieApp® >>. Cette dernière comprend les principales alarmes indispensables pour un usage professionnel. En prime, c’est une solution très facile à prendre en main aussi bien pour le travailleur que pour le superviseur (ou « vigie »).

Que retenir de la mise en sûreté au travail ?

En définitive, vous devez prévoir des solutions techniques ajustées au besoin de vos salariés pour leur mise en sureté. Vous avez notamment des équipements de protection individuelles type EPC, EPI d’arrêt de chute… Les dispositifs d’aide au travailleur isolé telle qu’une application PTI mobile en font partie. Toutefois ces dispositifs d’alarme ne sont pas suffisants seuls. Ils doivent s’inscrire dans une politique globale de sécurité de votre entreprise (document unique, évaluation des risques, mesures nécessaires…)

En effet, l’organisation de la sûreté des salariés et travailleurs isolés demande de s’appuyer notamment sur une procédure de secours validée et sur une analyse des risques. Cette dernière est propre à chaque mission et à ses conditions de réalisation. De plus, vous devez autant que possible limiter les situations d’isolement de vos travailleurs.

Une application PTI sur mobile, vous contribuez à une mise en sûreté rapide de vos travailleurs isolés en cas de détresse comme le prévoit le Code du Travail (article L.4121-1). Installée sur smartphone, elle est une solution d’alerte toujours disponible à portée de main. Facile d’utilisation, elle permet de transmettre une alerte avec une excellente fiabilité tout en restant concentré sur la mission. Gardez à l’esprit que les caractéristiques et les fonctionnalités du dispositif d’alerte choisi doivent toujours être adaptées aux conditions de travail de chacun de vos employés !

Share this post

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2 réponses

Laisser un commentaire