Terminal DATI | Quel est l’intérêt d’un boîtier d’alerte pour les travailleurs ?

Le terminal DATI est un boîtier offrant un dispositif d’alarme pour le travailleur isolé. Il est utile, que le salarié soit à son bureau, sur un chantier, dans un espace isolé ou en déplacement. Le dispositif d’alarme du travailleur isolé constitue un système d’alerte pour prévenir des risques professionnels et veiller à sa sécurité.

Le terminal DATI s’intègre dans une procédure validée d’organisation des secours. Ainsi, il améliore la prise en charge des travailleurs isolés en situation de détresse. Il répond également à un strict cahier des charges pour s’adapter à l’environnement de travail de chacun.

Découvrez comment le terminal DATI offre une solution fiable en cas d’incident.

Prévenir les risques professionnels avec le terminal DATI

Les risques professionnels sont nombreux et le salarié est particulièrement vulnérable lorsqu’il est placé dans une situation de travailleur isolé. En pratique, les hypothèses de risques professionnels sont nombreuses.

Le télétravail, la conduite d’engins, la manutention, les opérations de maintenance, mais encore le travail de nuit sont autant d’exemples.

Ces situations de travail présentent des risques d’accident ou d’agression pour les salariés.

Dans le cas de figure d’une chute ou d’une agression physique sur le lieu de travail, les conséquences sont parfois lourdes sur la santé physique et morale des salariés. C’est pourquoi, la réglementation en vigueur impose au chef d’entreprise de garantir la sécurité et la santé de ses travailleurs >>.

L’utilisation d’un terminal DATI permet d’organiser la protection du salarié en situation isolée. Mais comment fonctionne un DATI ?

Un DATI transmet une alarme correspondant à une situation jugée critique. Une personne ou un centre de surveillance chargé de déclencher les secours réceptionne cette alarme PTI. Pour faciliter leur intervention, le message d’alarme peut transmettre les coordonnées GPS du salarié.

Toutefois, la protection du travailleur isolé doit s’inscrire dans une politique globale de sécurité de l’entreprise. Elle repose à la fois sur le déploiement de la solution DATI et sur la mise en œuvre d’une procédure claire définissant l’organisation des secours. Cela suppose de procéder en amont à une analyse des risques présents dans l’entreprise et de faire valider la procédure d’urgence adéquate.

Choisir un équipement dédié à la sécurité

À l’inverse de l’application PTI installée sur un smartphone >>, avec un terminal DATI vous avez un outil entièrement et uniquement dédié à la sécurité du travailleur isolé. C’est tout l’intérêt de choisir un boîtier d’alerte DATI !

Facile à transporter et toujours disponible à portée de main, il offre une solution d’alerte parfaitement adaptée aux salariés exposés à des risques quotidiens dans l’exercice de leurs fonctions.

Il est également simple d’utilisation et assure le salarié de pouvoir transmettre une alerte avec une excellente fiabilité. Ainsi l’utilisateur peut rester bien concentré sur sa mission. Un critère déterminant lorsqu’il évolue en hauteur sur un échafaudage. Ou encore s’il manipule des machines dangereuses ou s’expose à des températures extrêmes par exemple.

TERMINAL dati ROBUSTE

La robustesse fait partie du cahier des charges dès la conception du boîtier.

Vous avez un métier de terrain ou un métier particulièrement physique ? Dans ce cas, faites le choix d’un DATI résistant aux chocs et d’un haut niveau d’étanchéité à l’eau et aux poussières. En effet, il continuera de fonctionner même en cas de chute pour pouvoir transmettre l’alerte.

Retrouvez des informations utiles sur les normes d’étanchéité des équipements >>.

Le boitier DATI constitue ainsi un dispositif de sécurité très efficace pour un encombrement minimum.

Offrir un haut niveau de sécurité avec le terminal DATI

Le terminal DATI garantit une localisation indoor très précise grâce à des balises Indoor.

Ces balises fonctionnent en Bluetooth pour localiser les salariés aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur de bâtiments, même en sous-sol. Lorsque l’alerte est envoyée à la plateforme de supervision, la balise transmet la position précise de l’utilisateur en détresse.

Le boîtier DATI garantit par ailleurs une grande fiabilité des alertes en combinant différents modes de transmission : 2G, 4G. Cela permet de bénéficier d’une couverture étendue et d’une qualité de service optimale.

Avec les boîtiers DATI vous pouvez gérer plusieurs types d’alertes :

  • Le déclenchement peut être manuel ou automatique quand le travailleur est dans l’incapacité d’alerter. Le terminal prend ainsi le relais en cas de perte de verticalité ou d’absence de mouvement. Et l’utilisateur peut être facilement secouru grâce à la balise de géolocalisation.
  • De même, l’alarme anti-arrachement permet à l’utilisateur de prévenir les secours lorsqu’un agresseur tente de lui retirer son boîtier.

Les produits les plus perfectionnés proposent également de nouvelles fonctions, comme la communication pour la levée de doute. En intégrant de la téléphonie, le terminal DATI de certains fabricants >> permet une communication entre le salarié et la supervision.

Dans ce cas votre boîtier devra être équipé d’un micro et d’un haut-parleur. Ils permettent au salarié en situation de détresse de confirmer l’incident et de donner son niveau de gravité. Le centre de supervision peut en suivant déclencher la procédure préalablement validée pour l’intervention de renforts.

Choisir un boîtier d’alerte pour équiper ses travailleurs, c’est opter pour la sécurité et la fiabilité. Avec un terminal DATI vous avez un véritable concentré de technologie capable de s’adapter aux environnements de travail les plus extrêmes… 

Share this post

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire