alarme de chute fonctionnement

L’Alarme de Chute expliquée

Pour la sécurité au travail, vous avez mis en place les mesures nécessaires de prévention des risques professionnels. Dans une situation de détresse, vos travailleurs isolés équipés d’un PTI DATI peuvent agir pour leur propre mise en sûreté depuis leur solution de déclenchement d’alertes.

Mais saviez-vous que les Alarmes de Chute restent indispensables pour le bon fonctionnement de votre application PTI ou boitier DATI. Découvrez quels éléments clés en constituent le bon fonctionnement ? Retrouvez également des explications sur l’algorithme, l’accéléromètre, les cas de figure et tout ce que vous devez savoir. Et surtout découvrez comment sélectionner une alarme de chute de qualité.

Alarme de Chute : élément central du cadre légal PTI

Le cadre légal de la protection du Travailleur Isolé>> impose à l’employeur de protéger ses salariés. Les dispositifs DATI en sont un bon moyen ! Ils permettent au travailleur équipé de déclencher une alarme pour alerter la supervision ou la téléassistance. Le déclenchement automatique des alarmes de Chute, d’Absence de mouvement ou d’Immobilité, de Perte de Verticalité prennent le relais quand le travailleur est dans l’incapacité d’alerter. Alors que les fonctions de localisation / géolocalisation facilitent l’intervention des secours ou des collègues ou superviseurs sur place.

Pour rappel, le chef d’entreprise est garant de la sécurité au travail et de la santé au travail de ses salariés. Surtout quand le travail présente des risques professionnels majeurs, risques physiques ou risques psychosociaux. De tels risques peuvent provoquer des réactions inadaptées, des modifications d’attitude ou de comportements. Vous trouverez plus d’infos sur les mesures de prévention des risques professionnels et notamment du travail isolé dans ce document de l’INRS>>.

Contexte, environnement et nécessités

Les tâches en hauteur sur des échafaudages, dans les zones à températures extrêmes, exposent les travailleurs au danger. Notamment dans les secteurs comme l’Industrie ou la Construction où ces situations restent fréquentes.

En réalité, l’Alarme de Chute / Choc qui se déclenche automatiquement est pertinente dans tous les cas de figures. Elle s’adapte à tout Travailleur Isolé. L’impromptu d’un accident du travail et son caractère aléatoire nécessitent une protection pour tous types de situations. Le personnel soignant, les gardiens, par exemple, sont sujets aux agressions physiques. Un accident lié au matériel de stockage peut survenir pour un salarié des secteurs Logistique ou Maintenance. Sans compter les imprévus domestiques !

Comment fonctionne l’Alarme de Chute ?

De ce fait, l’alarme de chute répond à la plupart des besoins dans les secteurs Médical, Logistique, Transports, Gardiennage et Maintenance. Et aussi, la branche des Services qui adopte progressivement les mesures du Télétravail.

alarme de chute comprendre son fonctionnement

Une véritable Alarme de Chute exige un haut niveau de sécurité. Afin de développer l’algorithme, l’Accéléromètre du Smartphone est utilisé pour détecter la perte de verticalité soudaine et brutale. Pour cela, des laboratoires spécialisés étudient les probabilités de chutes d’un corps humain avec des volontaires dotés de capteurs.

En effet, afin de fabriquer cette alarme et la rendre fonctionnelle, une performance optimale s’impose. Pour cela, des simulations de véritables chutes de volontaires humains avec des capteurs deviennent indispensables. Cela permet d’établir un algorithme performant qui identifie les chutes réelles.

Il en résulte un développement long et fastidieux de tests et de finalisations avant de proposer cette fonctionnalité ultra sophistiquée. Dans cette optique, l’accéléromètre du Smartphone s’établit comme un élément central.

L’Accéléromètre, qu’est-ce que c’est ?

Comme vous le savez , l’accéléromètre est intégré dans les airbags.  C’est le cas également pour le contrôle industriel, ou la sismologie ou encore le lanceur spatial.

L’accéléromètre du téléphone mobile fonctionne grâce à une puce spéciale appelée Mems>> (Micro electromechanical system). La masse d’un côté, l’accélération de l’autre. L’algorithme exploite les capteurs magnétiques, de températures et de pression de l’accéléromètre.

Selon les Smartphones, les sensibilités de ces Mems diffèrent. Ainsi, il faut laisser une marge de manœuvre à l’utilisateur. Assurez-vous que votre dispositif PTI ou DATI vous permet de régler la sensibilité sur différents modes : basse, moyenne ou haute.

Notez également que selon les modèles de Smartphones que vous utilisez, récents, anciens ou encore de type ATEX, la sensibilité peut fortement varier.

Une Alarme de Chute sophistiquée, oui mais dans quel but ?

Ce qui en résulte, c’est une véritable détection de chute tout simplement. Ainsi, on évite l’envoi de fausses alarmes. Elle ne se déclenche pas lorsque le Travailleur Isolé effectue une tâche en étant allongé ou en position assise.

Un bon paramétrage oscille entre un calibrage précis et une expérience d’utilisation accessible. Ainsi, l’alarme de chute part uniquement en cas de chute avérée. Et en plus, un décompte, communément appelé pré-alarme, prévient l’utilisateur qu’une vraie alarme est sur le point de sonner.

alarme de chute et pre alarme
Capteur de mouvement – détection de chute ou perte de verticalité

Afin de choisir le meilleur dispositif DATI, assurez-vous que l’Alarme de Chute a été développée minutieusement. Certains spécialistes d’alarmes PTI en SaaS>> proposent ces prestations dans le cadre d’une amélioration continue. N’hésitez pas à demander des tests gratuits ainsi que des démonstrations.

Share this post

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire