Centre de telesurveillance, les criteres importants pour choisir un centre performant pour la securite de votre entreprise et de vos salaries

Télésurveillance, comment bien choisir son centre ?

Votre activité évolue chaque jour entrainant des modifications sur les rythmes de production et les habitudes de travail. Nombreux sont vos salariés à travailler à distance (déplacements, télétravail, etc.). Ou encore dans des équipes réduites de nuit ou en horaires décalés…bien loin de la vigilance d’autres salariés. Pour assurer la sécurité de vos employés tout comme de vos locaux, les systèmes d’alarmes sont une solution efficace. A condition toutefois d’être en mesure de traiter les alarmes ! Sur ce point, la télésurveillance opérée par un centre professionnel prend tout son sens… Mais comment faire le bon choix ?

1.    Qu’est-ce qu’un centre de télésurveillance ?

Afin de protéger vos salariés et votre entreprise, vous avez très certainement déjà des solutions en place. Telles que des caméras ou des dispositifs PTI/DATI pour vos travailleurs isolés >>. Ces équipements sont intéressants pour le déclenchement d’alarmes. Notamment en cas d’incidents sur vos salariés (agression, chute, malaise…) ou sur vos locaux (intrusion, casse, vol, incendie…).

Cependant, pour être efficaces ces dispositifs requièrent la présence d’un agent de sécurité formé à la télésurveillance et disponible à tout instant. La télésurveillance est un métier, que seul un centre habilité est en mesure d’effectuer. En effet, pour obtenir l’intervention rapide des secours, il faut :

  • Vérifier les alarmes reçues,
  • Puis qualifier l’incident et sa gravité,
  • Et enfin déclencher des actions à la mesure de l’urgence auprès des services compétents.

Les prestations d’un centre dédié à la surveillance à distance vont accroitre la sécurité de votre système d’alarmes. Vous bénéficiez du savoir-faire de professionnels pour la réception et l’enregistrement de vos alertes. Et profitez d’un traitement rapide de l’urgence.

2. Quels sont les critères importants dans le choix d’un centre de télésurveillance ?

Vous souhaitez faire appel à un centre de télésurveillance pour la réception et le traitement de vos alarmes. Mais vous ne savez pas comment faire le bon choix ! Découvrez les points indispensables à vérifier avant de signer :

n°1 : Certification APSAD R31 P3

Tout d’abord, assurez-vous que le centre de télésurveillance détient la certification française APSAD de type P3. Cette certification concerne les installations du centre et les prestations de réception / traitement des alertes selon un référentiel des plus stricts, le référentiel R31. Pour en savoir plus sur le référentiel R31 des normes applicables à la télésurveillance >>.

La certification de service ADSAD est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Reconnue des assureurs, elle constitue le meilleur gage en termes de compétences et de savoir-faire. Cette dernière contrôle notamment les services suivants lors d’audits réguliers du centre :

  • Mise à disposition en continu de moyens de surveillance,
  • Protection et confidentialité des informations,
  • Traitement des messages ou alarmes,
  • Etc.

Certifié APSAD type P3, le centre de télésurveillance vous assure de l’utilisation de moyens technologiques performants. Ainsi, une connexion permanente hautement sécurisée est établie entre votre dispositif et le centre de contrôle. Par exemple, des serveurs dédiés au stockage des enregistrements pour une sécurité et une confidentialité de vos données.

Si vous avez des besoins supérieurs en matière de confidentialité des données, le leader de la télésurveillance SECURITAS dispose d’une station centrale de télésurveillance habilitée « Confidentiel défense » et « Secret défense ».

n°2 : Disponibilité 24h/24 et 7j/7

Ensuite, assurez-vous que le centre est opérationnel 24h/24 et 7j/7. Car les incidents peuvent survenir à n’importe quel moment ! Vérifiez que le centre organise la prise de postes des agents de manière à ce qu’à chaque second vos alertes soient traitées. Cette notion de disponibilité implique également une maintenance active des installations informatiques tels que les serveurs, le central téléphonique ou encore les installations électriques et la présence en continue d’une équipe technique. 

Vous hésitez entre deux sociétés de télésurveillance ? Privilégiez celles disposant de plus d’un centre sur le territoire. En effet, dans le cas exceptionnel d’un incident technique, la réception et le traitement des alarmes peuvent être basculés sur un autre centre.

n°3 : Habilitation des agents de télésurveillance

D’autre part, vérifiez que les opérateurs du centre de télésurveillance détiennent la carte professionnelle. Cette dernière, établie par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) est valable cinq ans seulement. Elle atteste que l’agent a les capacités à exercer dans le domaine de la sécurité après vérification de ses antécédents judiciaires.

De plus, elle atteste que l’agent a les facultés et les connaissances indispensables en matière de sécurité. Car toute la difficulté de la mission d’agent de télésurveillance réside dans l’analyse et le contrôle des données reçues. C’est grâce à l’expertise de l’agent que la supervision de vos alarmes est réalisée rapidement et de manière qualitative. En effet, à la réception d’une alarme l’agent est habilité à effectuer un appel de contrôle vers le responsable de votre site. Pour les vérifications et levées de doute, seul son jugement, celui d’un être humain et non d’une machine, peut permettre d’analyser la véracité des faits et le degré de l’urgence.

Vous avez des craintes pour vos données ? Rassurez-vous, cette carte professionnelle assujettie l’agent à un strict code de déontologie. Ce dernier est applicable aux personnes exerçant des activités de sécurité privée et rigoureusement encadré par le code de la sécurité Intérieure (confidentialité de vos photos ou vidéos enregistrées au déclenchement de l’alarme, etc.).

n°4 : Intervention quasi immédiate

Vous êtes responsables de la sécurité de votre entreprise et de vos salariés ? Dans des situations urgentes, la santé de vos collaborateurs peut facilement être mise en péril sans une intervention rapide des secours ! C’est pourquoi, un centre de télésurveillance professionnel s’engage à vous fournir une réponse très rapide. On estime généralement à moins d’une minute le temps entre la réception de l’alarme et la prise de décision. Pendant cette phase de levée de doute, l’agent contrôle attentivement les faux positifs avant de déclencher toute action. Selon les cas et vos prestations, il peut appeler les secours pour porter assistance à un travailleur isolé. Ou encore contacter les forces de l’ordre pour une infraction avérée. Une intervention non justifiée des pompiers ou des gendarmes, par exemple, serait lourde de conséquence.

Pour une intervention physique rapide des agents sur votre site, faites le choix d’un société de télésurveillance disposant d’un réseau de centres et optez pour une prestation globale. Vous disposerez ainsi :

  • D’agents de sécurité de proximité formés aux bonnes pratiques du centre de télésurveillance
  • D’un seul interlocuteur pour l’ensemble de vos sites à superviser.

n°5 : Compatibilité avec vos systèmes d’alarme

Bien entendu, assurez-vous de la compatibilité de vos dispositifs d’alarme (caméras et solutions PTI/DATI) avec la plateforme de télésurveillance. Des centres comme SECURITAS, agréées APSAD type P3, sont partenaires de nombreux fabricants d’équipements de sécurité et de protection individuelle comme le fabricant français de dispositifs d’alertes professionnels NEOVIGIE >>. Contactez le centre de télésurveillance pour plus de précisons sur la compatibilité avec vos équipements et n’hésitez pas à demander un test.

Pour conclure, choisissez votre centre de télésurveillance en fonction du niveau de sécurité dont vous avez besoin et des prestations proposées. Et bien entendu vérifiez qu’il répond aux principales exigences que nous venons de citer. Aussi, il peut être intéressant que vous observiez les références clients avant de vous engager…

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