responsable surete presentation metier

Quelle est le rôle du Responsable sûreté en matière de sécurité en entreprise ?

Si la sécurité est indispensable pour préserver santé physique et mentale du personnel, la sûreté est également une priorité. Avec de nouveaux risques liés à l’isolement et aux actes malveillants, le responsable sûreté a des journées bien remplies !

Le métier vous tente ? Pour une orientation ou une reconversion, retrouvez les missions et le quotidien du responsable sûreté. Et découvrez les qualités indispensables à tout responsable sûreté.


Quelle est la différence entre responsable sûreté et responsable sécurité ?

Définition de la « sécurité » en entreprise

Vous pouvez mettre sous le terme « sécurité » tous les actes involontaires survenant dans le cadre professionnel. Vous savez, ceux provoqués sans le vouloir par des individus ou des personnes extérieures à l’entreprise ! Ils peuvent affecter vos collègues comme les biens matériels, les machines et les bâtiments.

Vous avez comme exemple d’incidents imprévisibles, malaises, blessure, chutes… intoxication alimentaire, etc. Vous pouvez aussi inclure dans la « sécurité », le port de charges lourdes, l’usage de produits toxiques ou inflammables. Ces situations exposent à des risques pour la santé (allergie, brûlures…) pouvant causer des accidents de travail, des incendies, etc. Le responsable sûreté doit déployer les actions de prévention qui s’imposent !

responsable surete securite
Pilote de la sécurité-sûreté

Définition de la « sûreté » en entreprise

Concernant la notion de « Sûreté », elle englobe les actions menées pour prévenir les actes malveillants. Ils sont le plus souvent provoqués volontairement par des personnes malintentionnées. Vous retrouvez les vols, les dégradations, les agressions du personnel, les fraudes, les escroqueries, etc.

Si le champ d’action d’un responsable sécurité est distinct de celui d’un responsable sûreté, la finalité reste la même. Un seul mot d’ordre ; protéger l’entreprise dans son ensemble. Une mission confiée parfois à un département sureté entier ou à un seul responsable sûreté/sécurité selon la taille de l’entreprise.

Quelles sont les missions du responsable sûreté et les qualités nécessaires ?

Le responsable sûreté a pour rôle de déployer la politique sûreté et sécurité et les actions de prévention des risques. Ce métier devrait vous plaire pour sa grande variété de missions.


1- Responsable sûreté : Savoir identifier les risques

Tout d’abord, en qualité de responsable sûreté vous devez analyser les risques présents dans votre entreprise. Ils peuvent affecter la sûreté et la sécurité des personnes ou des installations.

Pour ce faire, dressez un inventaire le plus exhaustif possible des risques liés aux installations et aux postes de travail de chacun des collaborateurs. Faites de même pour les produits manipulés, les flux de personnes et de marchandises. Vous pouvez vous appuyer sur la rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) pour ce diagnostic des risques.
Côté sûreté, vous devez analyser toutes les formes possibles de malveillance dans l’entreprise et sur vos éventuels sites distants. En suivant, vous définirez les actions à mener pour dissuader ces actions.


Qualité requise : Être observateur

En plus du savoir métier en matière de qualité et sécurité au travail, le responsable sûreté sécurité doit avoir un sens aiguisé de l’observation. En effet, une vue d’ensemble et une attention particulière aux détails sont indispensables.

De plus, fréquemment présent sur le terrain, vous développez une connaissance des spécificités des missions de chacun de vos collaborateurs et des risques associés.

responsable surete securite
Diagnostic des risques (site industriel)

2- Responsable sûreté : Définir des dispositifs adaptés

Une fois les risques identifiés, vous devez mettre en œuvre des dispositifs de sûreté et sécurité adaptés. En effet, le responsable sûreté réfléchit méthodes de travail et process. Ainsi, vous préconisez notamment des outils, des logiciels et des équipements de protection, etc. En suivant, vous faites appliquer vos recommandations à différents niveaux : entreprise > département > équipe > salarié.

Appuyez-vous sur les solutions technologiques innovantes !

Si les nouvelles technologies facilitent la tâche des professionnels, elles contribuent également à préserver leur santé et leur sécurité. Vous avez l’exemple des exosquelettes pour limiter les troubles musculosquelettiques dus au port de charges lourdes.

Sur le plan de la sûreté, vous devez proposer des solutions visant à « limiter » la survenue d’un acte malveillant. Le risque zéro n’existe hélas pas ! Prenons l’exemple d’un entrepôt de stockage d’équipements électronique de pointe. Ses produits suscitent l’intérêt pour leur valeur technologique ou marchande. Pour limiter le vol, le responsable sûreté peut renforcer le système de vidéosurveillance et de supervision du site.

Considérez les nouvelles organisations de travail !

Avec les évolutions récentes des modes de travail et notamment le télétravail, vous avez un nombre important de travailleurs isolés. Il devient nécessaire de considérer la protection de ce personnel loin de la vigilance des collègues. A cet effet, le responsable sûreté préconise des dispositifs d’alerte innovants adaptés aux besoins de chaque profession. Selon que le salarié travaille devant un ordinateur, à la fabrication ou sur une tournée de livraison. Pour pourrez conseiller une application PTI sur smartphone ou un boitier d’alarme DATI rigoureusement dotés de niveaux de détection avancés.

Avec de tels dispositifs vous bénéficiez d’une alarme ajustée à la nature de la détresse du collaborateur. Une fonction pratique en cas de chute, d’agression, d’immobilité prolongée ou d’entrée dans une zone restreinte. En effet, l’alarme est émise automatiquement. Et votre salarié peut être rapidement secouru.

Alerte smartphone PTI
Sécurité travailleur isolé depuis un PTI sur smartphone

Qualité requise : Être un spécialiste sécurité à la page !

Avant tout, le métier de responsable sûreté exige de solides connaissances qui ne s’improvisent pas. Intéressez-vous aux sujets sur la santé et la sécurité au travail ! Consultez régulièrement les actualités de sites spécialistes (INRS, Inforisque pour la gestion des risques professionnels…). Vous y trouverez des conseils pour définir une démarche préventive réalisable efficace.

De plus, en tant que responsable sureté, vous suivez l’évolution des normes en vigueur. Vous pourrez ainsi déployer des mesures conformes aux principes généraux du Code du travail.

D’autre part, vous devez être en veille constante sur les innovations technologiques en matière de santé et sécurité au travail. Ainsi vous pouvez mettre en place les dispositifs les plus performants adaptés aux exigences des métier de chacun. Avec des équipements de protection individuelle innovantes (EPI), vous répondez aux besoins de sécurité spécifiques métiers : casques de protection connectés, gants mesurant la tension électrique…

EPI technologies surete
Équipements de protection et de sécurité

3- Responsable sûreté : Suivre les actions en place

Une fois votre dispositif en place, en qualité de responsable sûreté sécurité vous devez contrôler qu’il fonctionne parfaitement ! Il vous faut être présent régulièrement sur le terrain afin d’observer des situations pouvant remettre en cause votre diagnostic et vos dispositifs.

De plus, vous devez suivre en continu vos indicateurs de sûreté. Cette étape est importante pour analyser les retombées des actions mises en place. Ainsi, vous pouvez mesurer le niveau de protection face aux risques identifiés. N’hésitez pas à associer votre RH et votre DSI à la tenue d’un tableau de bord des indicateurs de performance sécurité.

Cette synthèse vous servira pour informer la direction des résultats et orienter les décisions à venir. D’autre part, elle sera utile pour informer vos collègues des priorités sécurité/sûreté.

Qualité requise : Avoir un bon relationnel

En qualité de responsable sûreté sécurité, vous devez avoir un bon relationnel car il vous faut conseiller, former et fédérer à l’importance de la sécurité. En cas d’incident, c’est en effet à vous de contacter police, gendarmerie, autorités judiciaires…
Lors des visites préventives, vous contrôlez que les consignes sont bien appliquées. Vous échangez avec le personnel pour connaitre les raisons et trouver une solution (actions correctives).
Vous devez également avoir le tact pour gérer les susceptibilités. La fermeté n’est pas en reste pour appréhender d’éventuels collaborateurs réticents à appliquer les préconisations. Il faut savoir faire preuve de diplomatie !

Responsable sûreté sécurité, une remise en question permanente !

Un bon responsable sûreté, vous l’aurez compris, ne considère rien comme acquis. D’autant plus quand il est question de sécurité !
Mettez régulièrement à jour votre stratégie SST même si elle a été approuvée par votre direction générale. En effet, vous pouvez toujours améliorer votre processus de prévention des risques. Vous constatez des dysfonctionnements ou des méthodes perfectibles ? Réfléchissez à des solutions correctives.

Vous pouvez notamment les définir en réalisant une enquête auprès du personnel. Par la même occasion, elle vous permettra d’avoir un avis sur la facilité de mise en pratique des actions proposées. Vous pouvez également vérifier que les équipements de sécurité déployés (EPI, PTI, DATI…) conviennent à chacun.

Share this post

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire