securité travailleur isolé

La sécurité des travailleurs pendant les fêtes

 

L’employeur doit porter une attention particulière à la protection des salariés contre les risques liés à l’isolement pendant les périodes de congés et notamment des fêtes de fin d’année.

Comment gérer la sécurité des travailleurs durant les fêtes ?

Le travailleur est isolé lorsqu’il se trouve dans un environnement où il ne peut pas être entendu ou vu directement par d’autres et où la probabilité de visite est faible.

Accentuée pendant les congés, cette situation nécessite de prendre des dispositions spéciales, notamment pour l’organisation des secours. L’employeur doit prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Elles comprennent plusieurs actions de prévention et d’information ainsi que la mise en place de moyens adaptés. Tous ces dispositifs sont évidemment, à ne pas ignorer pour un employeur ! Ils permettent et assurent une certaine mise en sécurité des travailleurs isolés et ceux, pendant les périodes de fêtes notamment. Les employés se sentiront plus en sécurité au travail. Côté employeur, cela permet d’avoir une certaine sérénité et permet aussi une réduction significative des possibles accidents de travail.

Par ailleurs, l’INRS recommande de veiller en cette période à réduire la durée du travail isolé, informer le salarié et préciser ses tâches pour éviter les actions en dehors de ses compétences.

Share this post

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire