Dati PTI comparatif des avantages DATI et PTI pour travailleurs isolesDati PTI comment faire le bon choix entre DATI ou PTI pour la sécurité des travailleurs isolés ?

Dati PTI : Quelle solution pour la protection de mes travailleurs isolés ?

Comparatif « Dati PTI ». Pour garantir la sûreté et la sécurité des salariés, rien de tel qu’une solution efficace et simple d’utilisation pour déclencher une alerte. Pourtant, vous hésitez quand à la solution Dati PTI à déployer pour la protection des travailleurs isolés de votre entreprise ?

Dispositif d’alarme dédié (DATI) ou application mobile PTI ? Découvrez les atouts de chacune de ces solutions d’alerte professionnelles. Et faites le bon choix Dati PTI en fonction des besoins de vos utilisateurs et de leurs contraintes métier.

1.    Dati PTI : des solutions pour les travailleurs isolés

De l’intérêt des solutions Dati PTI

Par définition, les Dati PTI sont des dispositifs d’alerte pour travailleur isolé. Ils permettant de déclencher une alerte et prévenir les secours en cas de détresse. En effet, ils sont dotés de l’alerte manuelle (bouton d’alerte volontaire). Ils comprennent aussi des fonctions d’alerte automatiques : alarme « perte de verticalité » et alarme « absence de mouvement ».

Les Dati PTI sont intéressants pour vos salariés exerçant seul leur activité. C’est à dire, hors de vue ou de hors de portée des autres salariés. Et par conséquence plus vulnérables en cas de chute, de malaise, d’agression ou tout autre incident. Ils vous assurent une transmission de l’alarme filaire (téléphone) et/ou hertzienne (radio, GSM, téléphone satellite). Vous trouverez plus d’informations sur le site suivant sur les différentes solutions d’alertes Dati PTI >>.

Equipés d’une solution Dati PTI, vos salariés pourront transmettre une alerte. Mais également, vous serez en mesure d’assurer leur protection même à distance comme le prévoit le Code du Travail (article L.4121-1). Notamment via la fonction de « sécurité positive » présente sur les solutions Dati PTI plus évoluées.

Dati ou PTI : quelle est la différence ?

Les solutions Dati PTI sont désormais parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de vos salariés isolés. Elles prennent en effet en compte les différents facteurs métiers. Tel que le travail en extérieur, en hauteur, sur des sites à risques, ou encore dans le véhicule avec des arrêts fréquents…

Les « DATI » sont des équipements de sécurité qui prennent la forme d’un boitier, d’un badge, d’un médaillon en tour de cou ou à la ceinture, etc. Contrairement aux solutions applicatives PTI – non matérielles. En effet, par l’acronyme « PTI » on désigne plus généralement les applications embarquées sur les portatifs. Qu’il s’agisse d’une application pour mobile GSM, pour portatif radio ou encore pour portatif radio LTE >>.

Même si les fonctionnalités des Dati PTI sont très sensiblement identiques, voyons les différents avantages de chacune des solutions. Ainsi, DATI ou PTI, vous serez en mesure de faire le bon choix pour vos salariés.

Dati PTI difference DATI et PTI pour la securite des travailleurs isolés
Dati PTI, faire la différence

2.    Les avantages du Dati PTI «type « boitier »

Un équipement dédié à la sécurité

Le boitier Dati PTI est un outil dédié à 100% à la sécurité de vos travailleurs isolés. Il est parfaitement adapté aux employés exposés à des risques quotidiens à leur poste et sur les lieux de leurs interventions. Ces derniers nécessitent un équipement entièrement conçu pour leur protection et leur sécurité. Vous trouverez chez certains fabricants, des Dati PTI muni d’une alarme « anti-arrachement ». Ainsi vos employés peuvent êtres secouru même si un agresseur tente de retirer le boitier DATI.

Une localisation indoor très précise !

Grâce aux balises de localisation ou beacons fonctionnant en Bluetooth, votre employé peut être localisé précisément à l’intérieur des bâtiments. L’alerte avec la position de la balise est envoyée à la plateforme de supervision. Bien entendu, la localisation en extérieur est réalisée grâce à un GPS très précis implanté dans le boitier Dati PTI. Ce dernier vous assure une géolocalisation fine de l’utilisateur en détresse.

Fiabilité des alertes

La qualité des transmissions d’alerte d’un boitier Dati PTI témoigne des avancées de la recherche & développement des fabricants spécialistes de la sécurité des personnes. Certains boitiers peuvent combiner différents modes de transmission de manière à garantir une fiabilité maximale des alertes : réseau GSM (2G, 4G), Wi-Fi…. Avec notamment l’arrivée de la technologie LTE-M conçue pour l’IoT (Internet of Things), des boitiers Dati PTI proposent la communication même dans les sous-sols. En effet la technologie LTE-M déployée en France par Orange, permet de bénéficier d’une couverture étendue et d’une économie d’énergie.

Une communication pour la levée de doute

Alors que les premiers boitiers Dati PTI vous permettaient seulement d’envoyer les alertes de base : alarme manuelle, absence de mouvement et perte de verticalité. Désormais vous trouvez sur le marché des solutions nettement plus évoluées. Notamment vous pouvez établir des communications entre vos salariés et le centre de supervision (interne ou externe). En effet, certains fabricants ont incorporé la fonction « phonie » à leurs boitiers Dati PTI vous permettant de passer un appel. Ainsi, vous pouvez effectuer une levée de doute. Grâce au micro et au haut-parleur, votre salarié peut confirmer l’incident et son niveau de gravité. Ceci évitant toute alerte non justifiée ou déclenchée par erreur.

Une robustesse à toutes épreuves

La conception des boitiers Dati PTI de dernière génération assure une robustesse d’un haut niveau. En cas de chute, un boitier résistant aux chocs pourra fonctionner et transmettre l’alerte. Un critère intéressant pour les utilisateurs dont l’activité est physique et terrain. De plus, le niveau d’étanchéité à l’eau et aux poussières s’est nettement amélioré comme en témoigne les indices de protection (IP67). Une caractéristique importante pour les ouvriers travaillant sur chantiers (poussière, terres, particules).

Les boitiers Dati sont un dispositif de sécurité et d’alerte particulièrement efficace pour un minimum d’encombrement. Mais qu’en est-il des avantages d’une application PTI ?

3. Les avantages du PTI type « application mobile »

Sécurité sans équipement additionnel

Contrairement au boitier Dati PTI, l’application PTI assure la sécurité de vos employés sans équipement additionnel. Elle fonctionne simplement à partir de leur smartphone professionnel. Certains de vos salariés, en particulier les commerciaux ou encore les agents de sécurité, apprécieront cette solution PTI pour sa discrétion et l’absence de dispositifs visibles. En revanche le déclenchement d’alarme sur un smartphone peut être plus complexe.

Simplicité d’utilisation 

Une application PTI a l’avantage d’être simple d’utilisation et mise en place sans difficulté. Il vous suffit de l’installer sur le mobile de votre salarié. Assurez-vous de la compatibilité Android et iOS  de l’application du fournisseur. Afin de ne pas investir inutilement dans de nouveaux smartphones pour vos salariés. De plus, la conception des applications intègre des études et des essais sur l’ergonomie facilitant la prise en mains des fonctionnalités. L’exploitation du large écran du smartphone permet l’utilisation de couleurs et pictogrammes. Lesquels rendent presque ludique l’utilisation de l’application PTI.

Fiabilité des alertes

Avec une application PTI, la qualité de la transmission des alertes est tout aussi qualitative qu’avec un boitier Dati PTI. D’une part, car les technologies intégrées dans les smartphones de dernière génération assurent une fiabilité de fonctionnement et un haut niveau de robustesse (choc, chutes, eau…). D’autre part, les fabricants de solutions Dati PTI intègrent dans l’application mobile des fonctionnalités protégeant l’utilisateur de toute éventuelle défaillance. Aussi bien du smartphone que de l’application. En effet, l’application PTI mobile VigieAppTM, par exemple, est dotée de la « sécurité positive ». Cette fonction vous permet de contrôler la qualité de la liaison. Suivant une fréquence que vous déterminez, le système de supervision vérifie en permanence l’état du mobile.

Appel et envoi de messages pour la levée de doute

Alors que les Dati PTI ne permettent pas tous d’établir des communications vocales et encore moins l’envoi de messages, l’application permet une levée de doute qualifiée. Grace à l’utilisation des fonctions de base du smartphone que sont l’appel vocal et l’envoi de messages, votre supervision est en mesure de vérifier l’incident. Cette communication orale ou écrite présente deux avantages :

  • D’une part, l’utilisateur du PTI (ou une tierce personne présente sur le lieu de l’incident) pourra donner plus de précisions sur la nature de la détresse, le degré d’urgence, etc.
  • D’autre part, en retour, l’utilisateur conscient ou une tierce personne pourra recevoir oralement des conseils. Par exemple, sur les éventuels gestes de premiers secours en attendant les urgences.

Évolutivité

L’application pour travailleur isolé étant logicielle, à tout moment les développeurs pourront effectuer des ajustements à distance. Ainsi, sans aucune démarche de votre part, vous pourrez profiter de paramètres spécifiques aux besoins d’un utilisateur. De plus, vous pourrez obtenir l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

En définitive, le choix d’un « Dati PTI » physique ou applicatif ne s’improvise pas. Vous devez prendre en considération les besoins métiers de chacun de vos salariés. L’application PTI est ainsi une excellente solution pour des personnes faiblement exposer à des risques. En revanche pour des personnes évoluant dans des milieux difficiles le DATI physique est la solution à privilégier. En effet sur un smartphone le salarié peut avoir l’écran de son téléphone verrouillé, et avec le stress ne pas être en mesure de déclencher l’alarme.

Orientez-vous vers un fournisseur expert Dati PTI proposant une solution globale >> incluant boitier, application mobile et portail de supervision web. Vous serez conseillé et profiterez d’une protection de vos salariés dans un seul et unique outil !

Bien sûr, l’utilisation d’une solution PTI doit s’accompagner d’une procédure facilement applicable et testée pour l’organisation des secours.

Share this post

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire